On l’a appri il y’a peu, le salaire des directeurs des assurances maladies prennent l’ascensseur alors que nos primes ne cessent d’augmenter…. Mais de combien sont vraiment responsables leurs salaires? Combien le pait-on à travers nos primes?

Chiffres 2017:
Couts totaux de la santé: 82’544’000’000 chfs
Montant payé à travers les primes LAMAL: 29’571’000’000 chfs
Coûts des frais administratifs des assurances maladies: 1’400’000’000 chfs
Salaires des dirigeants (approximatif): 8’000’000 chfs

Si on transposait le couts des salaires des 10 plus grands dirigeants sur une primes LAMAL, leur salaire nous couterait 0,02% de nos primes. Sur une prime de 350 chfs cela correspondrait à 9 centimes.

Même si les salaires de ces entreprises sont largements discutables d’un point de vue moral pour des entreprises de la santé ( même s’il est à rappeler que cette partie est avant tout, couverte par les coûts non obligatoire) on s’aperçoit que même avec cela, leurs salaires jouent un rôle minime sur nos primes.

Concernant la partie des frais administratifs qui correspondent à 4,7% des couts de la santé, c’est cette partie qu’une éventuelle “caisse unique” permettrait de réduire hypothétiquement. Sur une prime de 350 chfs, cela correspond à 16 chfs et c’est relativement stable. Sachant que les primes mensuelles augmentent de 30.- par  année…

Je ne veux de loin pas faire le défenseurs des caisses maladies, cependant en mettant en perspéctive les coûts de la santé on peut se rendre compte qu’il y’a peut-être un travail de fond à faire sur le control des coûts alors que l’on vient de l’apprendre dans la presse, personne n’est capable de monitorer les coûts de telle ou telle maladie. Ce qui reste quand même une base essentielle pour commencer à essayer de réduire la fuite en avant de l’augmentation des coûts.

Sources:

Coûts et financement du système de santé 2017

Salaires des directeurs d’entreprise

Coûts des frais aministratifs des assurances maladies