Ca ne vous aura peut-être pas échappé mais il y’a quelques semaines en arrière, un grand nombre de médias nous informaient que la France était le pays du pourtour méditerranéen qui polluait le plus la mer Méditerranée en terme de plastique.

Pourtant comme le révèle le site libération, contrairement à ce que ces médias ont relevé après avoir copié l’information de l’AFP, ce n’est pas la France qui pollue le plus la mer Méditerranée mais l’Egypte et la Turquie.
L’Italie est le plus grand Producteur de Plastique d’Europe.
La France, le pays qui produit le plus de déchet plastique. Ce qui ne veut pas dire que ces déchet finissent dans la mer. La majeure partie (76 %) sont incinérés ou enfouis, seulement 22 % sont recyclés. Dans les 80’000 tonnes qui finissent dans la nature, 10’000 tonnes fini dans la mer.
Cependant, c’est l’Egypte qui pollue le plus la Méditerranée. 43.1% de son plastique fini dans la nature dont 250’000 tonnes finissent dans la Méditerranée.

 

A voir aussi:
Le Léman est aussi pollué par les plastiques que la mer Méditerranée. Ce sont les conclusions d’une ONG genevoise (RTS).

Sources:
Chaque année 600 000 tonnes de plastique sont rejetées dans la mer Méditerranée (Le rapport du WWF)

La France, plus grand producteur de déchets plastiques de la Méditerranée ? (Libération.fr)