Nous entendons souvent et depuis très longtemps que l’Amazonie est le poumon de la planète. Depuis l’augmentation des incendies en Amazonie, on entend même certaines personnalités prétendre que cette forêt produirait 20% de l’oxygène de la planète.

 

Mais qu’en est-il vraiment?
La forêt amazonienne d’une superficie de 5’500’000 km2, représente à elle seule 14% de la superficie des forêts de la planète. Sans compter qu’elle est l’une des 3 forêts primaires les plus importantes sur Terre.

 

Pour comprendre ce dont on parle, il faut d’abord comprendre comment fonctionne le mécanisme que l’on appelle “photosynthèse”, qui permet aux arbres de produire de l’oxygène. Ou plus précisément, du dioxygène…
Car oui, dans la nature nous ne trouvons l’oxygène que sous forme de molécule. Le dioxygène est fait uniquement de 2 atomes d’oxygène. C’est sous cette forme que l’oxygène constitue notre atmosphère (mais on peut en trouver sous d’autres formes comme de l’eau, des roches, tout ce que l’on nomme par “oxyde de…”, “monoxyde de…”, “dioxyde de…”.
Oxyde signifiant simplement un composé résultat de la combinaison d’un corp avec de l’oxygène).

 

Avec de la lumière (photon) comme source d’énergie, la photosynthèse va “décomposer” les molécules d’eau (H2O) et le Dioxyde de Carbone (CO2) pour le convertir en Glucose (C6 H12 O6) et en dioxygène (O2).

Un peu comme une recette… 6 molécules de Dioxyde de Carbone (CO2) + 6 molécules d’eau (H2O) + l’énergie de la lumière (photon), = 1 une molécule de Glucose (C6 H12 O6) et va libérer 6 molécules de dioxygène (O2).

 

Si vous voulez une vidéo explicative :

 

 

On peut donc partir du principe que l’oxygène créé à partir de ce procédé, ne peut pas être plus élevé que l’oxygène contenu dans le Dioxyde de Carbone qui compose notre atmosphère.
La bonne nouvelle, c’est que nous connaissons la composition de notre atmosphère et ca se répartit ainsi:

 

 

 

 

Nous ne le voyons pas sur le graphique car le pourcentage est trop faible mais le CO2 ne représente que 0.04% de notre atmosphère. Ce qui indique que la forêt amazonienne, bien qu’ayant 5’500’000 km2 ne représente que 14% (environ) des 40 millions km2 que les forêts recouvrent sur la planète, ne peut pas produire plus d’oxygène que par ces 0.04% d’atmoshpère.
De plus, il faut prendre en compte que les microbes et les végétaux morts de la forêt amazonienne ainsi que la “respiration celullaire” la nuit, consomment l’équivalent de l’oxygène produits pour sa décomposition. Le bilan de production en oxygène de l’Amazonie est donc quasi nul.

 

S’il est indéniable que la destruction de l’Amazonie provoque de gigantesques dégâts en ce qui concerne l’équilibre de la biodiversité, des espèces, elle n’est par contre pas responsable de la production d’oxygène sur la planète. 

 

Sources:

 

Non, l’Amazonie ne produit pas 20 % de l’oxygène de la planète: National Geographic

 

Forêt amazonienne: Wikipedia

 

Foret Primaire: Wikipedia

 

Dioxyde de Carbone (CO2). Association Nationale pour la prévention de l’amélioration de la qualité de l’air

 

Dioxygène : Wikipedia

 

L’Amazonie n’est pas le poumon de la Terre ! – Planet Detox avec DirtyBiology: Science & Vie TV

 

D’où provient l’oxygène que nous respirons ? Natura Science

 

Photosynthèse : Wikipedia

 

Photosynthèse est une définition du dictionnaire environnement et développement durable: dictionnaire-environnement

 

Quelle superficie de la planète les forêts couvrent-elles ? Greenfacts